Compte-rendu de l'open-space sur les indicateur du 29ème meetup
Le 13/11/2014La semaine dernière nous avons eu l’occasion de participer à un open-space sur le sujet des métriques à mettre en place pour améliorer la collaboration entre les équipes de développement et les équipes d’exploitation.
Nous avons eu pas mal d’idées, divergés sur d’autres sujets, mais nous avons noté une liste de métriques intéressantes à mettre en place dans ce but. Sans plus attendre, les voici :
- Durée des tests
- Durée de déploiement
- Fréquence de déploiement
- Taux de réussite des déploiements
- Temps moyen pour déployer une nouvelle feature
- Pourcentage de serveurs automatisés
- Pourcentage de tâches manuelles
- Pourcentage d’écarts entre les environnments
- Temps de livraison d’une nouvelle machine / d’un nouvel environnement
- MTTR, mean time to recover
Toutes ces métriques sont utiles pour identifier des améliorations réalisables par les efforts combinés des équipes de développement et les équipes d’exploitation. Néanmoins, en fin de session, nous nous sommes demandé s’il n’y aurait pas des métriques intéressantes pour l’ensemble du cycle de développement et cela s’est révélé plus difficile que pour les autres. Nous en avons réussi à en identifier une qui englobe au final plusieurs citées auparavant :
- Temps moyen entre l’acceptation d’une feature et son déploiement
Cette métrique est intéressante par elle concerne à la fois la collaboration entre le product owner et les développeurs et la collaboration entre les développeurs et les administrateurs système.
Et vous, avez-vous des idées de métriques que vous avez mis en place ou que vous pensez pertinentes ?
N’oubliez pas que vous pouvez suivre les actualités de parisdevops sur le channel irc #parisdevops de freenode, sur le compte twitter @parisdevops et sur notre site web : parisdevops.fr
Merci à tous!
A lire aussi :
- Prochain meetup le mardi 8 mars ! (23/02/2016)
- Prochain meetup le mardi 2 février ! (18/01/2016)
- Prochain meetup le mardi 12 janvier ! (12/01/2016)