Compte-rendu du 15ème meetup Paris DevOps
Le 10/06/2013Tout d’abord un grand merci à Objet Direct notre sponsor du meetup de ce mois. L’organisation était super et le buffet très convivial. D’ailleurs, ils ont mis en ligne quelques commentaires et photos
Nous étions entre trente et quarante personnes, avec un certain nombre d’habitués (ils se reconnaitront), ainsi que des nouveaux venus d’horizon divers et pas forcément technique.
L’open-space a commencé comme la dernière fois par une présentation des règles des règles de ce format. Comme toujours, une certaine partie de l’audience n’avait jamais participé à un open-space, j’espère qu’ils ont apprécié ce format très libre.
L’open-space comportait 3 lieux, et 3 créneaux horaire.
Comme pour le meetup précédent n’ayant pas participé à toutes les discussions je ne peux malheureusement pas faire de résumé complet, si vous etiez présent et voulez ajouter des détails, n’hésitez pas a soumettre une pull-request sur notre repo github !)
Dans le désordre le plus complet voici les sujets qui furent abordés:
- “CI/CD for iOS/Android development”: le but était de comparer nos notes sur l’établissement d’une chaine de production pour les plateformes mobiles. Beaucoup reste à faire surtout coté Apple, ou les outils ne sont pas les plus sympathiques à mettre en place ou a utiliser en ligne de commande à travers Jenkins.
- “Docker/Les limites de la virtualisation”
- “Dev/Ops Schools”: liés au formations dev et/ou ops et comment mettre les deux en relation.
- “La Valeur Expert Devops/Approche devops”, si vous y avez participé un résumé serait vraiment intéressant.
- “Alerting sans être réveillé”: Ou comment éviter les faux positifs de monitoring, comment automatiser les “remediation”, quelles métriques/KPI écouter et corréler.
- “Solutions/Frameworks Web de demain”
- “Quizz Méthode Agile”: un de nos participants travaille sur un “Trivial Poursuite®” sur les méthodes agiles et a fait tester quelques questions.
- “Infrastructure as Code/CI,CD for infracode”: Discussion sur l’unit testing de recettes de configuration management. Avec l’évocation des produits (genre du coté puppet: rspec-puppet, ou serverspec pour du plus générique, et autres équivalent pour chef) et autres méthodologie habituellement associées au développement (code review, CI, etc…).
- “HA base de données automatique”: tout ce qui touche à de la vrai haute disponibilité de datastore.
Tout au long des pauses rafraichissements, de nombreux sujets ont été abordés en relation avec devops (ou non) au gré des discussions :)
Enfin, pour finir nous avons terminé sur la rituelle cérémonie du baton de parole (ce coup-ci un rouleau de sopalin). Il en sort que nous allons essayer d’organiser un meetup en juillet.
Enfin pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez suivre les actualités de parisdevops sur le channel irc #parisdevops de freenode, sur le compte twitter @parisdevops et sur notre site web: parisdevops.fr
Contrairement a ce que j’avais annoncé, eh bien je me mets a mettre les compte-rendus sur le blog. J’apprécierais toutefois de l’aide dans cette tache :)
Merci à tous!
A lire aussi :
- Prochain meetup le mardi 8 mars ! (23/02/2016)
- Prochain meetup le mardi 2 février ! (18/01/2016)
- Prochain meetup le mardi 12 janvier ! (12/01/2016)